Mes Méthodes

Les élixirs floraux

Par une action régulatrice sur les émotions négatives et déstabilisantes, les élixirs floraux permettent de retrouver un équilibre émotionnel afin d’être mieux armé pour affronter les sollicitations et le stress de la vie quotidienne. Peurs, manque de confiance en soi, colère, ressentiment, frustration, sentiment de solitude, impatience, abattement, autant d’états que les élixirs floraux permettent d’équilibrer. Ils agissent en profondeur par leur caractère subtil et aident à harmoniser l’équilibre psychique et énergétique.

Méthode de fabrication selon le Dr BACH : les fleurs sauvages sont cueillies le matin au lever du soleil, au moment où leur potentiel est au maximum et macérées dans de l’eau pure. Sous l’action des rayons du soleil et de l’eau, la fleur libère ses qualités vibratoires et les transmet à l’eau. Pour conserver l’intégralité des vertus de la fleur, la macération florale est additionnée de cognac.

La nutrithérapie et l’hygiène alimentaire

« ​Que ton aliment soit ton premier remède ! » (​Hippocrate)

Notre alimentation constitue notre capital santé. Nos comportements alimentaires sont révélateurs.

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ?

L’alimentation doit répondre à nos besoins personnels, en tenant compte des saisons, de sa manière de vivre, de ses goûts.
La nutrithérapie, est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme, de la biodisponibilité, de la complémentarité et des nuisances entre nutriments. Elle recherche à savoir comment leur déficit ou leurs excès peuvent provoquer des désordres physiologiques.
Il faut savoir combiner correctement les familles d’aliments, manger varié avec des produits de qualité et savoir les cuisiner et les conserver correctement.

La phytothérapie

Depuis, l’antiquité, les hommes se sont toujours soignés avec des plantes. Les pharmacopées populaires du monde entier sont peuplées de plantes douées d’innombrables vertus.

Tout en restant dans un esprit naturel, avec des plantes fraîches issues de l’agriculture biologique, une solution adaptée à chacun, vous sera proposée après une analyse complète de l’origine de vos troubles.

Selon leur composition, les plantes ont des propriétés diverses et multiples, elles seront utilisées de manière préventives, curatives, par voies interne ou externe.

La gemmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation des tissus .embryonnaires végétaux en croissance préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine appelé « macérat glycériné ».

Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon contient toute la puissance de la future plante. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

La gemmothérapie aurait donc un pouvoir biodynamique puissant et une importante influence sur l’activité métabolique de notre corps.

L’aromathérapie

L’extraction par la vapeur ou par distillation permet d’obtenir des concentrations très fortes de certains principes actifs de plantes médicinales. On obtient ainsi des huiles essentielles, dont la puissance curative n’a souvent pas d’équivalent. L’aromathérapie répond aux besoins de notre vie sur tous les plans qui la constitue : psychique, physique, vital.

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs extrêmement puissants, il faut les manipuler avec précautions et les utiliser avec modération et connaissance car la puissance des huiles essentielles peut aussi être dangereuse entre des mains inexpérimentées.

Demandez conseil à un naturopathe.

La mycothérapie

La mycothérapie est le soin par les champignons. En effet, un bon nombre de champignons possèdent des propriétés médicinales et diététiques.

En Chine et au Japon, depuis plusieurs centaines d’années, la mycothérapie est reconnue comme une discipline à part entière. Les champignons sont considérés comme des aliments de longue vie, comme une possibilité de rallonger la jeunesse (exemple le Shiitaké).  Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont déterminé près de 700 espèces de champignons susceptibles d’améliorer le bien-être.

L’oligothérapie

Les oligo-éléments sont des éléments atomiques présents à l’état de trace mais indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Le but de l’oligothérapie est de rétablir, relancer et réguler les fonctions déficientes de notre corps.

Les oligo-éléments font naturellement partie de l’organisme, ils ne sont donc pas considérés comme corps étrangers, ils sont intégrés pour agir et demeurer sur le site prévu par la nature.
La base des travaux et l’utilisation actuelle de l’oligothérapie repose sur le travail du Dr Jacques Ménétrier avec ses diathèses ( Mn / Mn-Cu / Mn-Co / Cu-Au-Ag).

Bilan Oligoscan : une analyse quantitative et une interprétation de la biodisponibilité tissulaire (excès et carences) des minéraux, oligo-éléments et métaux lourds.

L’hygiène vitale

L’hygiène vitale (essentiellement les jeûnes et les diètes) permet de régénérer l’organisme en rajeunissant les tissus, en les nettoyant (= autolyse).

En effet, le système digestif étant au repos, cela permet d’éliminer les déchets et toxines par les différents émonctoires du corps (reins, foie, poumons, colon, peau), de plus l’énergie non utilisée par le système digestif va être transférée vers le système immunitaire.

La ré harmonisation énergétique

Il s’agit de rééquilibrer, par des techniques de polarité, l’énergie vitale qui circule dans notre corps.

Le principe de cette technique est de remettre l’énergie vitale en mouvement dans le corps, de façon qu’elle puisse circuler librement.
Cela contribue à prévenir la maladie en régularisant les différents systèmes physiologiques, à soulager une douleur en supprimant les blocages d’énergie qui en sont la cause.

L’iridologie

L’iridologie c’est-à-dire l’examen de l’iris de l’œil est une méthode d’investigation qui aide le naturopathe afin d’établir un bilan de terrain.
Cette méthode peut être utile dans le domaine préventif.
L’iris est innervé par notre système nerveux autonome et reçoit donc des informations de tout l’organisme. Ces informations vont s’inscrire sur le trame de l’iris par contractions et variations mécaniques de cette trame, marquant ainsi des signes caractéristiques, propre à être interprétés par l’observateur iridologue.

La géobiologie

La géobiologie est l’étude du monde dans lequel nous vivons, des rayonnements qui nous proviennent du Cosmos ou du centre de la Terre et de leur action éventuelle sur notre santé.
La pollution environnementale, surtout concernant notre habitat, déséquilibre notre terrain et conditionne l’apparition de maladies, notre corps réagit par résonance aux vibrations externes.

A chaque symptôme d’une maladie, il faut songer à une éventuelle cause tellurique, et y remédier par des moyens de dépollution, de rééquilibrage ou de nettoyage électromagnétique ou tellurique.